Démolir et reconstruire sa maison c'est possible

Il arrive qu’on désire démolir partiellement, voire entièrement, sa maison. Sachez que c’est autorisé, mais vous devez toutefois respecter certaines conditions. Quelles sont les dispositions à prendre avant de construire sa maison ?

Obtenir un permis de démolition

Comme il existe le permis de construire, on trouve également le permis de démolir. Ce document est indispensable pour des travaux de démolition. 


L’intérêt de ce permis est de protéger le patrimoine, pour éviter que ne soit détruit n’importe quel bâtiment ou paysage. 


La seule exception qui ne nécessite pas de permis de démolition, c’est quand le bâtiment présente un risque d’effondrement.


Pour obtenir un permis de démolition, vous devez vous rendre dans votre mairie, muni du document cerfa 13405*01 téléchargeable en ligne. La mairie dispose d’un délai de 2 mois pour vous répondre. 


Quels sont les travaux de démolition ?


Il est rare de vouloir démolir entièrement sa maison. En règle générale, quand on parle de démolition il s’agit de détruire le toit pour le rénover, de casser un mur, de supprimer un plancher, de créer une ouverture pour installer une fenêtre, etc. 


Néanmoins, on peut vouloir détruire entièrement sa maison pour vouloir en construire une nouvelle. Généralement, cela arrive lorsqu’on achète un terrain qui convient parfaitement, mais dont la maison est trop ancienne et ne correspond pas à nos attentes. Cette solution revient parfois moins chère que d’acheter un terrain avec une maison neuve. De plus, la présence d’une bâtisse délabrée diminue automatiquement la valeur du terrain. 


Auquel cas, un permis de démolition et un permis de construction sont nécessaires.