L’architecture naturelle

L’homme moderne a un défi à relever : repenser l'architecture en fonction des avancées techniques et sociale, tout en restant critique envers ces dernières. Peut-on rétablir l’harmonie avec la nature ? Technique et nature se concilient dans l’architecture naturelle. En créant un projet d’architecture, paysager ou d’urbanisme, la nature constitue un des éléments de départ pour la conception.

En mettant de côté le fait de vouloir contrôler la nature, des évènements imprévisibles peuvent avoir lieu, avec des répercussions à de grandes et à de petites échelles.

Une démarche environnementale fait partie de cette façon de penser. Son but est de minimiser l’utilisation de l’énergie et d’utiliser le plus possible des matériaux durables.

L’architecture naturelle cherche à rétablir l’équilibre entre la nature et l’homme, ce qui est possible seulement si l’on utilise des approches durables. Il faut prendre en compte que toutes les démarches environnementales n’aident pas obligatoirement à rétablir cet équilibre.

jardins

Crédit photo : Cabanon Mascouche

Il en découle donc que tous les éléments durables ne soutiennent pas non plus l’architecture naturelle.

Cette architecture doit englober non seulement l’espace bâti, mais également l’espace environnant. Comment se déplace-t-on ? Comment vivons-nous? Comment se rend-t-on au travail ? Le site Les Meubles de Jardin Stéphane propose des éléments de réponse.

Nous sommes en possession des techniques permettant de faire face aux aléas de la nature dans notre vie de tous les jours. La nature redevient une partie importante de la vie humaine, comme l’homme réintègre la nature, dans une optique de respect réciproque pour évoluer et rétablir les cycles de vie.

 

Des usages multiples

Les fabricants de bâtiments modulaires préfabriqués sont dotés de moyens modernes qui leur permettent de réaliser des bâtiments répondant non seulement aux standards de consommations habituels, mais également aux prescriptions des cahiers des charges les plus exigeants. De tels produits répondent aux besoins les plus diversifiés, comme par exemple les bâtiment à usage administratif, les constructions modulaires à usage d’habitation, les bungalows pour chantiers et autres bâtiments à usage industriel, les espaces de vie et bases de vie, les abris pour accueil du grand public et les solutions pour secteur des Télécoms